Cette commune s’est appelée Chavaigne et Chaveignes-sur-Veude du XVIè au XVIIIè siècle.
Traces de l’histoire
Sur la commune, certaines traces de l’histoire ont été découvertes
- des silex du Paléolithique inférieur (Moustérien) en surface à La Pichardière.
- des outils néolithiques près de l’église, au Carroi de la Chicane, à Chizeray, La Courtaudière, au Verger et dans le parc
- une petite hache plate de l’Age de Bronze et une hache à talon à La Ferrandière,
- des buttes de scories près du moulin de Chauvin laissent supposer une ancienne exploitation du minerai de fer et la présence de forges (au nord du bourg, un hameau porte d’ailleurs le nom de « La Forge »)
- des traces de murs aux abords de la Courtaudière accompagnées de tuiles et de céramiques gallo-romaines (découverte faite lors de la sécheresse de 1976)
- un souterrain connu mais resté indéterminé (signalé en 1971) qui s’ouvre dans un puits, à 50m de la ferme de la Courtaudière. Il est partiellement effondré.
Rattachement de la commune du Sablon
La châtellenie de Chaveignes relevait du château de Loudun et la commune ne fut incorporée au duché de Richelieu qu’en 1631. Avant la Révolution, Chaveignes faisait partie du diocèse de Poitiers.
Rattachée à la commune de Chaveignes par ordonnance royale du 13 août 1823, la commune du Sablon était limitrophe à Richelieu qui s’était vue attribuer, par ordonnance royale du 06 janvier 1819, la section A de la commune du Sablon (rive gauche du Mâble). La paroisse du Sablon (Sabulum, ecclesia S. Martini de Sabulo au XIè siècle dans le cartulaire de Noyers) fut supprimée par ordonnance de l’évêque de Poitiers en date du 27 mai 1638 et partagée entre les paroisses de Richelieu et de Braye-sous-Faye. Avant cette suppression, le château et une partie de la ville de Richelieu étaient de Braye-Sous-Faye. Le vocable de l’ancienne église du Sablon était Saint Martin. Cette commune n’avait ni chef-lieu, ni église et comprenait les hameaux de Champ- Vent, La Maison Neuve, Le Buisson Penot, La Pichardière …
Edifices religieux
Il existait une chapelle dédiée à Saint Nicolas au village de Champvent qui appartenait naguère à la paroisse de Saint Martin du Sablon du diocèse de Poitiers. Les moines de Noyers fondèrent un prieuré dans ce village qui fut réuni à la cure de Richelieu au XVIIè siècle.
Dédiée à Saint Pierre, l’actuelle église paroissiale de Chaveignes date de 1873. L’ancien édifice incendié au XIXè appartenait au prieuré de Saint Côme au XIIè siècle. Il n’en reste plus qu’une chapelle seigneuriale carrée du XVè. Voûtée sur croisées d’ogives à moulures prismatiques, elle est éclairée par une baie circulaire surmontée d’un entablement que supportent quatre colonnes corinthiennes et sert maintenant de sacristie. Dans cette église, se trouve une Vierge à l’enfant du XVIIè siècle inscrite à l’inventaire des monuments historiques.
Le presbytère construit en 1740 est un bâtiment simple édifié en moellons et coiffé d’un comble à la Mansart avec trois lucarnes au fronton courbe. Au dessus de la porte, est inscrit « SATIS MORITURO 1740 » (« C’est assez pour un mortel »). Ce bâtiment est construit dans le prolongement de la chapelle indiquée au paragraphe précédent. Il a plusieurs usages : une partie sert de logement, une autre de salle de réunions ou manifestations et une dernière de dépôt.
Anciennes activités économiques
Au XVIIIè, il existait une verrerie à environ 200 m de l’actuel supermarché au lieu-dit « Les Courtils » sur la Route de Tours.
Au XIXème siècle, la commune de Chaveignes comptait neuf moulins dont huit sur la rivière de la Veude : le moulin Pinsard, le moulin Blanc, (appelé moulin Gilbert au milieu du XVIIIè siècle), le moulin de Thuet (ancienne propriété du monastère de Noyers, connue dès le XIè siècle), les moulins de l’Anglée, de Chauvin, de Verrières, Achard, Aillon et le moulin de Champvent.
Au XIXème siècle, il existait également trois tuileries : une au niveau du 1 rue de la Croix Moussé, une au niveau du 8 rue de Verrières et une au niveau du 10 rue de la Grenouillère. Existence de carrières dites de « Chauvin » : extrait de pierres
Liste des maires
1801 : Jahan
1806 : Jahan –Dufourneau
1813 : Richard des Forges
1823 : Outrequin Jahan Jean
1830 : Jahan Fortuné
1840 : Delamotte
1850 : De Morineau
1861 : Gaudron
1865 : Caillé Jean
1896 : Durand Pierre
1913 : Richard François
1925 : Leclair Louis
1937 : Cailler Albert
1961 : Pimbert Joseph
1989 : Dumoulin Roger
1999 : Meunier Gilbert
2001 : Dubois Philippe
Chaveignes de nos jours
Le bourg a un habitat peu dense. L’ancienne école occupée par le Centre Aéré, la mairie et l’église datent du 19ème siècle. Le presbytère a été construit en 1740. Une chapelle seigneuriale date du XVè siècle. L’habitat est en moellons et les toitures en ardoises ou en tuiles. Un pavillon des années 1970 est construit à sa sortie en direction de Champigny Sur Veude. Il existe un petit patrimoine bâti restauré : deux loges de vigne et un lavoir. Dans les secteurs où l’habitat est plus dense il existe des maisons construites en moellons et des pavillons récents. Ces secteurs longeant la RD 757, plus proches de Richelieu, représentent un pôle d’intérêt par la présence de plusieurs magasins. Dans les secteurs où l’habitat est plus dispersé, les maisons sont essentiellement construites en moellons.
Les terres représentent 50.29 % du territoire. Elles sont vouées à la culture des céréales et des asperges. Les bois recouvrent 33.14 % de la commune.
Au nord de la commune, il existe un plateau (altitude de 109 m environ), qui se poursuit, à l’est, sur la commune de Courcoué, pour réapparaître à l’Est de Chaveignes (point culminant : 117 m). En pied de versant, se développe une large dépression dont l’altitude générale se trouve entre 50 et 65 m. Elle occupe l’essentiel de la commune.
La commune est arrosée par deux rivières : « La Veude » suit grossièrement la direction sud-nord et traverse la commune en son milieu et « Le Mâble » qui fait la limite de commune avec Richelieu.