Distribution de l’eau

Le Syndicat Intercommunal d’Adduction en Eau Potable de la Région de Courcoué (SIAEP de la Région de Courcoué gère le réseau d’adduction en eau potable.

Adresse : 21 Grande Rue 37120 RICHELIEU

Tél – Fax : 02 47 58 10 31

Courriel : siaep.courcoue@orange.fr

Assainissement collectif

La commune de Chaveignes gère directement le réseau d’assainissement des eaux usées.

Adresse : « Le Bourg » 37120 CHAVEIGNES

Téléphone : 02 47 58 16 74

Fax : 02 47 95 31 16

E-mail : mairiedechaveignes37@wanadoo.fr

Assainissement autonome

Le Syndicat d’Assistance Technique pour l’Epuration et le Suivi des Eaux (SATESE) gère ce service :

Adresse : SATESE 37

 Zone d’Activités N°1 du Papillon

3 Rue de l’Aviation

37270 PARCAY-MESLAY

Téléphone : 02 47 29 47 37

Fax : 02 47 29 47 38

Email : satese37@satese37.fr

Site : www.satese37.fr/

Entretien des rivières

Le lit des cours d’eau non domaniaux appartient aux propriétaires des deux rives.Si les deux rives appartiennent à des propriétaires différents, chacun d’eux a la propriété de la moitié du lit, suivant une ligne que l’on suppose tracée au milieu du cours d’eau, sauf titre ou prescription contraire. Chaque riverain a le droit de prendre, dans la partie du lit qui lui appartient, tous les produits naturels et d’en extraire de la vase, du sable et des pierres, à la condition de ne pas modifier le régime des eaux et d’en exécuter l’entretien.

Le propriétaire riverain d’un cours d’eau non domanial ne peut exécuter des travaux au-dessus de ce cours d’eau ou le joignant qu’à la condition de ne pas préjudicier à l’écoulement et de ne causer aucun dommage aux propriétés voisines.

Le propriétaire riverain est tenu à un entretien régulier du cours d’eau. L’entretien régulier a pour objet de maintenir le cours d’eau dans son profil d’équilibre, de permettre l’écoulement naturel des eaux et de contribuer à son bon état écologique ou, le cas échéant, à son bon potentiel écologique, notamment par enlèvement des embâcles, débris et atterrissements, flottants ou non, par élagage ou recépage de la végétation des rives.